top of page
Rechercher

SALON MAISON & OBJET, JANVIER 2023



À toutes celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore l’emblématique Salon Maison et Objet, voici une rapide présentation.

Il s’agit d’un des plus grands salons de la décoration en France, il réunit durant cinq jours à Villepinte, près de Paris, au Parc des Expositions, deux fois par an (en janvier et en septembre) les grands acteurs du design. De ce fait, les nouvelles tendances en matière de déco y sont révélées et marques de décoration (entendez petits éditeurs comme grandes marques) et artisans viennent exposer leurs nouvelles collections.

Cette saison, le salon s’est tenu du jeudi 19 au lundi 23 janvier 2023.

Mais parlons de suite, un petit peu plus en détail de cet événement toujours autant attendu par tous les fans de décoration !



Commençons tout d’abord par les exposants.

Il est vrai qu’avec le Covid et plusieurs éditions annulées, même repoussées, le nombre d’exposants avait fortement diminué. Mais quand est-il cette année ?

Il faut savoir que le Salon est très grand et représente pas moins de 111 000 m2 ! De quoi laisser beaucoup de place aux visiteurs, et, aux nouvelles collections !

Elles sont en général plus de 3 000 marques à se présenter lors d’une édition. Le chiffre n’est pas encore atteint mais ne cesse d’augmenter. En janvier 2023 nous avons pu découvrir pas moins de 2 335 exposants, ce qui est plutôt prometteur.


Poursuivons avec un autre détail bien important, le programme.

Grâce à la pandémie, car on aura quand même su retenir des choses positives, les Digital Fair, qui sont des conférences avec des professionnels du design, ont eu un tel succès que depuis 2020, on réitère l’opération mais cette fois-ci en physique et « autour d’une table ». De nombreuses conférences pour parler de plusieurs thématiques et renforcer l’approche digitale pour amplifier l’impact des exposants même après le salon sont mises en place.

Nous avons à nouveau pu retrouver les trois espaces de « What’s new ? » avec cette édition le Grounded, le Slow hospitality ainsi que le In the air, où l’on retrouve des objets et meubles soigneusement sélectionnés dans les nouvelles collections des exposants du Salon et qui entrent parfaitement dans ces thématiques, mis en scène. Une bonne manière d’introduire justement les nouvelles tendances à venir.

Nous pouvions également retrouver « Works » et « Projects » qui sont principalement dédiés à nos espaces de travail, leur aménagement, les différentes approches mais aussi nouvelles technologies etc. Qui les composent.

Et enfin, un parcours au travers de la ville pour toujours encore se nourrir de nouveautés.

Et donc, le suspens est à son comble puisque je le sais, c’est avec impatience que vous attendez que je vous révèle enfin LA thématique de ce nouveau salon !

Alors, laissez-moi vous présenter, TAKE CARE !

Après avoir découvert « Meta sensible » qui alliait l’artisanat, le savoir-faire, le geste de la main et donc l’empreinte de l’homme avec le monde qui nous entoure à savoir le numérique et les nouvelles technologies, en septembre 2022, en cette année 2023, on va porter notre attention sur notre bien-être. En effet, c’est notre chasseur de tendance pour le cabinet NellyRodi, que Vincent Grégoire nous invite à prendre soin de nous, mais aussi de la nature, des autres, de notre environnement et surtout de cultiver autant que de conserver notre patrimoine et tous nos savoir-faire. Allié en fait le fait d’être bien chez soi et en soi.

Un thème aussi inspirant qu’inspiré qui invite les marques à toujours encore et plus faire preuve de transparence auprès de leurs clients, concernant la provenance, les matériaux et la fabrication de leurs produits.

Mais aussi se reposer sur ce mode de vie slow, où, comme je vous l’expliquais dans l’article sur les tendances de 2023 à venir, qu’on se concentrerait plus à vouloir acheter moins et mieux.

Il était absolument primordial qu’un domaine comme celui du design se tourne vers une démarche plus éthique et plus respectueuse. Depuis quelques saisons maintenant les acteurs de celui-ci concentrent leurs recherches sur des méthodes de création et de production en ce sens et justement remettent en avant la notion d’artisanat et de savoir-faire pour la plupart traditionnels voire même ancestraux. Il est donc naturel que le Salon encourage et mette en avant toutes ces notions-ci, qui nous feront tendre, nous l’espérons tous, vers cette démarche totalement responsable à l’avenir.

De fait, nous retrouverons dans les nouvelles tendances des matières naturelles comme le lin, le raphia ou encore le cannage, mais aussi des matières recyclées. Et parce qu’on veut mieux consommer, on choisira également ceux qui ont envahis le Salon, les matériaux nobles, qui auront clairement un aspect durable. Le marbre, le bois brut, l’argile mais aussi la céramique ou la pierre, seront donc à retrouver dans les nouvelles tendances.

Les prochaines créations seront aussi plus réfléchies et auront tout pour vous apaiser.

Cela nous amènera tout droit vers ce style tant convoité, le Japandi. Un style scandinave à la japonaise où le bien-être, le temps de prendre le temps, le fait de prendre soin de soi et de son intérieur, le minimalisme et les matériaux nobles sont au rendez-vous.

Un travail de matière mais aussi de couleurs, qui iront donc dans ce sens, apaisantes et réconfortantes. On retrouvera notamment des couleurs chaleureuses comme le blanc, le beige ou encore le terracotta.

D’autre part nous retrouverons une ambiance beaucoup plus contrastée, pétillante et dynamique, grâce au retour des années 80 qui promettent d’être hautes en couleur !

En effet, le Color bloc continuera d’être dans les tendances et donc ces teintes vitaminées et extravagantes l’accompagneront. Jaune, bleu Klein, rose, orange et vert seront à retrouver.

Ce sont les lignes, très géométriques qui renforceront grandement leur caractère avec des choses qui seront très graphiques et d’autres qui engageront la perspective à rude épreuve !

On retrouvera tout ceci autant sur les tissus, au niveau des motifs que sur le mobilier.


Si vous voulez en savoir davantage sur toutes ces nouvelles tendances, je vous invite à lire l’article sur les tendances de 2023, où je récapitule et vous explique tout !

Bien, avant de vous présenter les objets phares de ce Salon, je vais vous parler du designer élu pour cette édition de 2023. Car oui, chaque année, Maison et Objet a à cœur de mettre en avant des talents et élit donc un nouveau designer. Cette année c’est Rapahael Navot, designer israélien qui va pouvoir présenter son œuvre réalisée rien que pour cette occasion au plus grand nombre !

Installé à Paris et titulaire d’un diplôme en Design Conceptuel à la Design Academy d’Eindhoven en 2003, il a réalisé de nombreux projets comme des intérieurs d’hôtel où des produits sur-mesure mettant en avant l’artisanat et le savoir-faire. Parmi ses plus grands projets reconnus, je pense au club parisien Silencio pour lequel il a travaillé avec David Lynch en 2011. Il a aussi collaboré à la production d’une ligne de parquet End Grain pour Oscar Ono en 2016. En 2018, il a créé une ligne de mobilier pour la célèbre marque, Roche Bobois et enfin, plus récemment il a réalisé l’Hôtel Belle Plage à Cannes.

Adepte des intérieurs confortables, accueillants et chaleureux, c’est naturellement qu’il introduit dans chacun de ses projets, des ambiances singulières autant que des matériaux nobles et formes naturelles pour y amener un décor élégant et intemporel où il fait bon de se retrouver.

Élu designer de l’année par le Salon, il exposera donc son œuvre, intitulée « L'Apothem Lounge ». Il s’agit d’une structure ouverte à travers laquelle les visiteurs seront baignés de lumière et de texture. Une sorte d’aperçu poétique de sa manière de créer des ambiances qui nous submergent d’émotions visuelles aussi élégantes qu’intemporelles.


Je vous laisse avec les photos des objets phares de cette édition de Maison & objet de janvier 2023 et également avec une sélection shopping que j’aurai pris soin de réaliser pour que vous puissiez d’ores et déjà craquer !

Pour accéder aux pages produits, référez-vous au numéro de la photo et cliquez sur le même numéro qui se trouve en-dessous de celle-ci pour y accéder ! Bon shopping !


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10

bottom of page