top of page
Rechercher

LES TENDANCES DE NOËL 2022

Nous voilà bien ancré dans la saison automnale, les journées se font (vraiment) plus fraîches, plus courtes et je crois que cette année en particulier, il nous tarde de nous mettre à décorer nos maisons pour Noël.

Vous me demanderez sûrement quand est le bon moment ? La réponse est qu’en vérité, il n’y en a pas…

Évidemment, ceux qui ont une grande âme d’enfant seront capables d’avoir fini d’installer les décorations le 10 Novembre… Néanmoins, pour vous retracer quelques traditions, je dirai qu’on se situe entre le dernier week-end de Novembre et le 24 Décembre !

Logiquement, la coutume se base sur l’ouverture du marché de Noël qui, tout naturellement lance les festivités. Vous aurez donc jusqu’au 24 Décembre pour peaufiner autant que profiter de votre décoration. Dans la tradition Nordique, on se fixe plutôt le 06 Décembre, à savoir lors du passage du Saint Nicolas, coutume beaucoup plus présente chez eux.

Autrement, une autre tradition de Noël dirait que nous devrions acheter et décorer notre maison le jour J, à savoir le 24 Décembre !

C'est sans plus attendre que, j’ouvre, moi, la saison des articles de Noël pour vous aider à trouver votre décoration, à l’installer et en profiter pour vous donner conseils, astuces et inspirations.

Comme d’habitude, me direz-vous.

On commence sans plus tarder avec les tendances de cette année 2022.

Avec les faits d’actualité non très glorieux, il est temps de considérer ces fêtes de fin d’année comme un moment opportun pour profiter du moment présent, pour se retrouver, passer du temps avec ses proches, se faire plaisir et prendre soin de son intérieur notamment avec toutes les belles décorations que l’on installe ou que l’on fabrique soi-même. C’est également le moment d’aller s’aérer en profitant de la magie de Noël dans les nombreux marchés.

Les tendances de décoration de Noël, sans qu’on s’en rende compte reflètent aussi l’état d’esprit des gens !

Et cette année, les tendances ressemblent étrangement à celle de 2021, comme si ce monde toujours autant tiraillé nous invitait à tout mettre sur pause et à ajouter un petit peu de fantaisie et de magie dans nos vies. Les décorations traditionnelles seront toujours au goût du jour mais cette année, tout comme dans l’univers de la déco en général, Noël s’offrira un coup d’éclat grâce à des couleurs vives, tout pour avoir une touche d’originalité au brin kitch.

Une partie de celles-ci resteront cependant toujours dans cette quête d’écoresponsabilité et de simplicité.

Nous aurons donc cinq Noël différents ! Et commençons tout d’abord avec : le Noël blanc.

Ce sera vraiment LA tendance majeure de 2022. C’est une décoration autant qu’une couleur emblématique pour ces fêtes de fin d’année. On le retrouvera d’ailleurs dans pleins d’enseignes différentes. Et pour cause, cette teinte a vraiment quelque chose de magique et de féerique ! Il rappelle les paysages enneigés, nous évoque peut-être même de doux souvenirs d’enfance, il est élégant et intemporel et a cette pureté qu’on pourra autant retrouver sur le sapin, que dans la décoration de la maison, jusque sur la table du jour J. Il aura la capacité d’illuminer votre décoration en plus d’être associé à toutes les autres couleurs, notamment au beige pour rester dans cette ambiance douce. Pour un côté plus élégant, on le mariera au bleu nuit, pour un côté plus traditionnel au rouge. L'avantage, c'est qu'on pourra avec lui, autant jouer sur le côté sophistiqué mais minimaliste que très chic lorsqu’on ajoute une pointe de doré.




Comme je vous le disais avec l’actualité, on a grandement besoin de fantaisie, de se replonger dans la magie de Noël et de se remémorer nos souvenirs d’enfance. De ce fait on retrouvera cela particulièrement dans les décorations de Noël. Elles seront plus originales cette année, parfois kitch au brin enfantin, tout droit inspiré de l’univers folklorique. On pourra donc observer tout un ensemble de mignonnerie de Noël à accrocher au sapin comme des pères Noël, des petits anges ou a contrario, du brocoli ou encore des ananas, des chats, chiens, frites ou hot dog, ainsi que des couleurs originales autant qu’explosives, comme le jaune, rouge, violet, bleu ou encore vert.



Vous me direz probablement que, certains aiment Noël mais pour autant ne sont pas fan de tout cet univers avec des guirlandes et des pères Noël partout, alors, sachez que cette année, les matières brutes seront elles aussi très plébiscitées. On pourra, de ce fait, réaliser soi-même ses propres décorations avec des branches de bois, des pommes de pin ou encore des branches de houx. Agrémentées de bougeoirs en grès, de vaisselle en céramique, d’une nappe en lin dressée sur une jolie table en bois brut, un sapin décoré avec des décorations en papier kraft, en bref, une panoplie d’objets artisanaux et votre décor festif baignera dans une simplicité poétique. Les couleurs phares seront donc bien évidemment les teintes organiques, comme l’ocre, le terracotta mais aussi l’orange, le vert et le beige. Un décor naturel où l’on retrouvera toutes ces inspirations directement empruntées à la nature. Cela sera une jolie manière de combiner décoration contemporaine à celle des fêtes de fin d’année pour une atmosphère singulière.




Mais évidemment, que serait Noël sans vous présenter la décoration traditionnelle ? Car, même en 2022, la décoration rouge et verte est indémodable ! Mais cette fois-ci elle sera amenée de manière plus contemporaine au brin British. Rien de mieux pour rester dans l’authentique Noël que l’on agrémentera de nombreuses guirlandes lumineuses. Ce duo emblématique revient sur le devant de la scène pour habiller votre maison, et, on ne s’en passera pas !

Sapin aux boules vertes et rouges, plaids à carreaux, coussins, de quoi avoir un total look traditionnel mais contemporain dans votre chez-vous.





Et puis, vous me direz que ce n’est pas parce que c’est Noël qu’on ne peut pas jouer la carte de l’écoresponsabilité ! Au contraire, même.

En effet, depuis quelques années, Noël affirme aussi son attrait pour l’écologie. De ce fait, on sera amené à mieux consommer et de manière plus responsable. Adieu les accessoires éphémères, on remplace les serviettes en papier ainsi que les emballages de cadeaux par du tissu ! On offre des cadeaux utiles et pourquoi pas Made In France. On confectionne soi-même le calendrier de l’avent en tissu plutôt que d’en acheter un tout fait dans les commerces.

On piquera d’ailleurs même l’idée du « Noël aux matières brutes » en mettant dans sa décoration de jolis branchages, à accrocher aux fenêtres ou en les posant sur la table, qu’on aura pris le temps d’aller ramasser dans la nature. On rajoute des chandeliers, quelques sujets que l’on a récupérés et on adopte évidemment notre vaisselle habituelle.