top of page
Rechercher

LES TENDANCES DÉCO DE 2023


Cette année 2023 signe le retour en force des années 80, mais aussi des couleurs puissantes et des matériaux durables.

S’il y a des tendances en 2022 que nous avons adoré, certaines ne manqueront pas de se représenter !

Suite à notre actualité qui ne se montre pas sous son plus beau jour, nos intérieurs délaisseront cette année le style minimaliste et les couleurs neutres et naturelles. On aura ainsi un retour dans les années 80 avec des couleurs vives, éclatantes et flamboyantes ainsi que des motifs extravagants qu‘on retrouvera de manière plus massive que ce que le milieu du design nous proposait depuis quelques saisons maintenant.

D’autre part nous retrouverons cette inspiration puisée dans le domaine de l’architecture avec des lignes plus franches, rigoureuses et fonctionnelles sur des objets tels que des lampes, vases ou encore bougies.

Vous le comprendrez très vite, mais le milieu de la décoration surfera entre deux univers. Un mix entre sobriété et maximalisme, que ce soit en total look ou juste en changeant/agrémentant sa déco avec des petits détails colorés, une opposition entre des années 80 où le maître mot sera le dynamisme et le style Japandi qui prônera plutôt la nature, notamment avec des matières brutes et réconfortantes. Néanmoins, on ne se cantonnera pas à choisir l’un ou l’autre, on pourra totalement les associer, car, finalement, ce qui réunit ces deux univers est la quête de la liberté, mais aussi, vous le verrez au travers de cet article, l’utilisation de matériaux naturels, durables et recyclés.

Le milieu du design en cette nouvelle année voudra surtout apporter une bonne dose de bonnes ondes dans votre chez-vous, et avec les points que je vais vous énoncer, il n’y a pas de doute que celles-ci s’y introduisent de la meilleure manière !

Autant, nous avons pu remarquer qu’en 2022, le design s’inspirait fortement des années 70, voilà que cette décennie laisse petit à petit sa place à la prochaine. Effectivement ces années-là étaient totalement décomplexées, ne cherchant à respecter aucun code classique, prônant surtout et avant tout la liberté et le démontrant bien avec des formes déstructurées habillées de couleurs pétillantes et évidemment aux matériaux clinquants ! Les années 80 sont synonymes de singularité et autant au niveau des couleurs comme je vous le disais, qu’au niveau des motifs ou de l’association de matériaux comme le verre et l’acier, tout était là pour apporter dynamisme et gaieté. N’est-ce pas en effet la seule chose que l’on aimerait apporter actuellement dans ce quotidien morose ? Et vous allez le voir, les années 80 vont réellement être notre fil conducteur car toutes les tendances tourneront autour d’elles !

Comme nous avons déjà pu le voir en 2022, mais il n’a pas suffisamment fait parlé de lui, c’est le Color block qui revient sur le devant de la scène.

Une sorte de Color thérapie qui va de pair avec ces années 80 que je vous citais. Ces touches de couleur se retrouveront un petit peu partout, soit en toute subtilité sur le piétement d’un meuble ou bien sur un revêtement ou en total look, ce qui va permettre d’apporter de la gaieté à votre intérieur.

Il est vrai que pour certains d’entre vous cela va paraître de trop et cela ne sera pas en adéquation avec votre personnalité, mais, parfois une petite touche de couleur, même s’il s’agit d’une teinte pastel peut totalement réveiller votre intérieur et l’illuminer !


Évidemment cela ne vous étonnera donc pas que je vous annonce que les formes organiques seront sur le devant de la scène, elles aussi !

Ces formes enveloppantes seront là pour répondre à notre besoin de tendresse.

On retrouvera les arrondis sur tout ce qui est objet de décoration comme les miroirs, les bougeoirs, les bougies mais aussi sur du mobilier, notamment sur les fauteuils ou les canapés.


Comme j’étais en train de vous en parler, sachez que 2023 rimera avec maximalisme. On n’est plus sur la retenue, on laisse parler son imagination, on la laisse vivre et exister. Ainsi, motifs XXL comme les fleurs ou les formes géométriques feront partis de chacun des styles de décoration. On pourra aussi adopter le mix and match en mélangeant le côté plus doux de certains styles avec ces jolis détails graphiques et excentriques pour donner une jolie personnalité à votre pièce.

Et donc, évidemment, de l’autre côté se trouveront la sobriété et le naturel. Où on retrouve cette célèbre phrase déjà largement communiquée depuis 2-3 ans « less is more » où on essaye d’analyser à quel point le milieu du design peut faire mieux avec moins. De ce fait, c’est sans grande surprise qu’on trouve en premier lieu la question des matériaux. On continuera de se tourner vers ceux qui sont recyclables, recyclés, écoresponsables, mais on va également continuer à se diriger vers des métiers artisanaux et donc des savoir-faire de telle sorte à consommer différemment.

Ce pour quoi le style Japandi est de plus en plus mis en avant, car il unit simplement des valeurs comme la méditation, la quête de l’essentiel, la simplicité, comme dans le feng shui le fait de laisser les énergies circuler librement, etc.


En 2023, en terme de mobilier, on retrouvera tout d’abord comme objet phare, la lampe champignon. Autant de par son look vintage que par ses courbes, vous comprenez à quel point elle s’inscrit dans les tendances et saura convaincre plus d’une personne à craquer pour son design.

L’applique en plâtre sera aussi très tendance. En effet, elles ont été mise de côté durant de nombreuses années, mais aujourd’hui de par leur design raffiné, grâce à ses formes et ses lignes graphiques, elles subliment cette saison de par le plâtre ou la céramique, l’empreinte de la main pour devenir singulières, authentiques et contemporaines.

Et pour rester dans le mobilier courbe, les canapés particulièrement, continueront d’adopter ces formes douces et accueillantes dans lesquels on n’aura qu’une envie : s’y blottir. À choisir en velours ou en laine bouclée pour un effet cocooning au possible. Une pièce imposante qui deviendra d’ailleurs la pièce phare du salon, qui saura mettre votre intérieur en valeur tout en le structurant.

Et si, justement, nous restions dans ces pièces qui structurent votre chez-vous, sachez que l’architecture fascine et est une réelle source d’inspiration, à tel point que nous retrouverons de nombreux objets qui emprunteront ses différentes formes.

Évidemment, 2023 sera aussi une année où de nombreux designers chercheront à rééditer certaines de leurs plus belles pièces et c’est donc tout naturellement que le design vintage ou rétro sera tendance.


J’en profite pour passer de ce pas aux matériaux. De manière d’ailleurs assez rapide puisque c’est un point sur lequel on n’aura pas changé d’avis ! Les matières brutes, nobles et texturées continueront de briller. Toujours en corrélation avec le savoir-faire, l’artisanat mais aussi le consommer moins mais mieux, on retrouvera ces matières authentiques comme le marbre, le bois, la pierre, la chaux, le travertin, le métal, le béton ciré, les fibres naturelles, le grès ou encore la céramique.

Rien de mieux pour mettre en avant cette connexion avec la nature.

Sur certaines pièces comme la vaisselle on retrouvera en plus de ces matières des motifs et des couleurs pop pour incruster toujours un petit peu plus cette dose de bonne humeur !


La petite nouveauté de 2023 se portera sur le verre. Ce qui va d’ailleurs de pair avec les année 80. Longtemps associé à un matériau carrément passé de mode, il revient sur le devant de la scène, notamment grâce à des designers comme la célèbre marque de design Hay, et, dans différentes versions, autant strié que trempé. Un matériau qui sait associer la technique à l’esthétique. En 2023, le verre revient avec cette singularité, cette délicatesse qui saura sublimer les décors.

Et, justement, pour un petit point en plus, sachez que les verrières ont la cote depuis de nombreuses années maintenant, et pour cause, facile à installer, elles cloisonnent un espace en deux tout en permettant de laisser passer la lumière. En cette année 2023, toujours en quête de motifs et de couleurs, les vitraux s’ajouteront à celles-ci. Un beau détail qui apportera du caractère à la pièce tout en amenant ce côté chic mais contemporain.


Finissons évidemment avec une touche colorée. Après de nombreuses saisons où le milieu de la décoration prônait le blanc et les couleurs neutres et naturelles, il s’habille à présent de couleurs pop et dynamiques ! Grâce au retour des années 80, les couleurs vives et pastel s’infiltreront donc dans nos intérieurs.

De ce fait, comme nous avons déjà pu les voir s’introduire en 2022, les teintes vitaminées exploseront de joie de vivre et nous apporteront cette dose de bonne humeur au quotidien. On retrouvera l’orange, le bleu Klein, le bleu indigo, le vert et toutes ses nuances, le jaune miel, le rose, le rouge, … toutes ces couleurs vintage qui composeront la palette colorimétrique de 2023.

On retrouvera aussi la couleur 2023 élue par Pantone, Viva Magenta, qui est un rouge tirant vers le rose. On pourra évidemment l’adopter en total look mais je vous conseillerai plus de l’adopter en jouant sur un camaïeu allant du rose poudré, au rouge brique, terracotta, Bordeaux et pourquoi pas tirer vers le violet.

Évidemment, la touche de couleur est aussi possible, car peut-être que vous ne serez pas trop partant pour tout changer et pour adopter ces teintes vitaminées partout dans votre maison. De ce fait, en 2023, comme je vous l’ai expliqué tout au long de cet article, vacille entre ce maximalisme très éclatant et vif et ce côté plus « slow living », Japandi, avec des matériaux naturels et nobles. Ainsi, vous pourrez prôner la douceur de vivre avec une gamme colorimétrique bien plus douce, naturelle et chaleureuse. Vous retrouverez le beige, le blanc, le marron, le vert sauge, l’ocre, le terracotta, pour apporter une ambiance chaleureuse à la pièce et évidemment celles-ci viendront se marier à merveille avec les matériaux naturels pour une association tout en lumière et toujours aussi sobre.


Et voilà, on en a fini pour toutes ces nouveautés riches en couleurs !

J’espère que vous aurez pu y trouver de l’inspiration ainsi que quelques conseils. Vous retrouverez juste en-dessous une petite sélection shopping pour d’ores et déjà craquer pour les nouvelles collections !


(Cliquez en dessous de la photo sur le numéro qui correspond à l'objet que vous aimeriez voir et celui-ci vous enverra directement sur le site internet !)


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13




bottom of page