top of page
Rechercher

DÉCORER SON SAPIN DE NOËL



Ça y est, après vous avoir présenté les conseils et astuces pour décorer votre maison et la rendre féerique, il manque tout naturellement : LA pièce maîtresse de celle-ci !

Place donc aux festivités et à l’installation du majestueux arbre de Noël.

Tout comme la décoration de votre maison, pour celle de votre sapin, vous resterez dans la même lignée. Il pourra donc se vêtir du traditionnel vert et rouge, ou bien d’une décoration beaucoup plus contemporaine, blanche, naturelle ou super kitch !

Dans cet article, comme d’habitude, vous retrouverez des astuces mais aussi un petit point historique et inspirations, mais aussi votre sélection shopping pour n’avoir plus qu’à cliquer et commander votre décoration préférée.

Tout d’abord, il faut savoir que la tradition de l’arbre de Noël est très ancienne et provient en fait de la culture païenne où lors du solstice d’hiver (le 22 décembre) nous décorions le dernier arbre qui restait « habillé » et donc qui vivait encore. Les conifères ont ainsi été associés à un véritable symbole de vie. De ce fait, accrochés au plafond, pour éviter que les rats ne se servent, on le décorait avec ce que nous avions, à savoir des fleurs, des fruits comme les pommes, les pommes de pin, les agrumes,… cela le mettait en valeur. Les Romains eux, avaient comme tradition de s’offrir des présents le 25 décembre, jour associé à la Renaissance du soleil, et, décoraient donc les maisons à l’aide de branches de conifères. Vous l’aurez compris, en plus d’être un symbole de vie, le sapin est l’arbre du Paradis. C’est en Alsace, d’ailleurs que la tradition s’est consolidée puisque les églises commandèrent des sapins pour représenter les neuf paroisses pour accueillir de la meilleure manière qui soit la nouvelle année. Ainsi, le premier sapin a été vu à Strasbourg, Place de l’Homme de Fer en 1492, puis à Sélestat en 1521, et s’en est suivi dans d’autres petites villes comme Ammerschwihr, Kaysersberg et Turckheim. Ainsi, pour finir ce petit point historique, c’est depuis 1850 que nous installons les sapins dans notre foyer pour perpétuer cette tradition. Les premières boules de Noël ont été conçues en verre soufflé d’abord à Goetzenbruck, puis à Meisenthal, en Moselle, où elles sont d’ailleurs toujours encore fabriquées aujourd’hui grâce aux artisans verriers du CIAV.

Et pourquoi sommes-nous arrivés à suspendre des boules de Noël à notre sapin ? Tout simplement parce qu’un hiver, nous n’avions quasiment pas de fruit pour le décorer, les artisans ont donc innové ce point-ci qui aujourd’hui, fait aussi parti de notre belle tradition de l’arbre de Noël !

Enfin, c’est la tradition du Saint Nicolas qui aura été expatrié par des Alsaciens et des Allemands aux Etats-Unis qui fera naître celui que l’on connaît tous : le père Noël.

Bien, revenons à notre sapin !

Pour bien le choisir, sachez qu’il existe plusieurs sortes qui détermineront son aspect, son odeur, ses épines, etc. (Epicéa, Nordmann, Omorika, Nobilis, Grandis, Pungens) mais il faudra surtout et toujours bien veillé à ce que ses épines soient bien vertes, un vert puissant et fort et non pas un vert terne, elles doivent être douces au toucher, ne doivent pas tomber et être évidemment humides. Ceux-ci seront les signes d’un arbre en bonne santé !

Le sapin devra évidemment être touffu et plutôt uniforme, quant à sa pointe, elle ne devra pas toucher le plafond. Vous pourrez adopter celui-ci déjà début décembre de telle sorte à pouvoir en profiter durant tout le mois. Mais, sachez, qu’encore une fois, dans la tradition de Noël, on achète seulement son sapin 15 jours avant le 25 décembre !

Concernant les décorations de Noël pour le sapin, tout d’abord, vous aurez besoin d’une ou des guirlandes lumineuses, si vous le souhaitez, une guirlande scintillante, une trentaine de boules (tout dépend évidemment de la taille de votre sapin et si vous souhaitez qu’il soit bien garni ou non), une vingtaine de sujets et la pointe du sapin.

Avant de passer aux décorations tendance cette année, sachez que pour décorer votre sapin vous devrez tout d’abord commencer par enrouler la guirlande lumineuse de haut en bas, puis la ou les suivantes. En général, nous utilisons deux guirlandes lumineuses. Si vous souhaitez comme dit, mettre des guirlandes scintillantes, il vous en faudra trois. Puis vous pourrez passer aux boules de Noël que vous disposerez le plus uniformément possible et en quinconce histoire d’habiller tout le sapin (oui, oui, même le côté que l’on ne voit pas !!!). Là où il y a des trous vous pourrez placer les petits sujets et enfin, la touche finale, le nœud, l’étoile ou la pointe du sapin !

Et si vous le souhaitez vous pourrez également cacher le pied en achetant un tissu, un cercle en rotin adapté, ou bien y disposer des coussins, plaids et cadeaux !

Pour cette année 2022, nous serons sur des tonalités plutôt neutres comme le beige, taupe, sable, gris ou encore doré ou bien plus chaudes comme le terracotta. Les matières naturelles iront évidemment de pair avec ces couleurs. Ainsi on adoptera un sapin plutôt sobre et épuré.

La tendance ira aussi vers un style qui se voudra cocooning et donc grandement inspiré de la culture scandinave ou le lâcher prise sera le maître mot. Quelques paillettes pour le côté festif et Noël aura ce goût magique que l’on recherche tant !

Évidemment, comme je vous le disais dans les tendances de Noël de 2022, le kitch sera grandement plébiscité. De ce fait, vous pourrez charger un petit peu plus votre sapin et y suspendre cornet de frites, hot dog, casse-noisette, chat, chien, coupe de champagne et autres ! Tout pour avoir un sapin dynamique et extraverti !

Mais le traditionnel rouge et vert, ou encore rouge et doré aura également la cote et sera là pour habiller merveilleusement bien votre salon et accueillir de très jolis cadeaux.

Finalement, peu importe le style que vous choisirez, de nombreuses décorations existent, que ce soit des sujets traditionnels en bois ou en céramique, que ce soit des boules, très colorées, en verre, transparentes, avec des perles, des gravures, des dorures, cette année 2022 nous dictera surtout de faire un sapin à notre image, celui qui saura apporter notre version de la féerie de Noël !


Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. J’espère qu’il vous aura plu ou au moins inspiré, et, nous, on se retrouve la semaine prochaine pour le dernier article de la saison de Noël… déjà le dernier oui…