top of page
Rechercher

DÉCORER SA MAISON POUR NOËL



La douce saison de Noël ouvre ses portes depuis quelques jours maintenant et n’y a-t-il pas meilleur moment que celui où l’on attelle à toute la décoration de notre chez nous ?

Certains préféreront uniquement avoir un sapin de Noël et ne pas forcément agrémenter le reste de la maison, et, d’autres, adoreront insuffler toute cette ambiance un petit peu partout, tout comme d’autres encore, souhaiteront transformer leur intérieur en un véritable conte de Noël, magique et féerique !

Je vais donc vous donner quelques idées, conseils, astuces et inspirations pour que vous puissiez avoir des idées pour chez vous, car il est plus facile de commencer par la décoration globale et finir avec le sapin de Noël qui sera le sujet du prochain article.

Alors, c’est parti, découvrons de suite sous quelle allure votre maison deviendra enchantée !

Sachez tout d’abord qu’il n’y a aucune véritable règle pour les décorations de Noël, le tout est simplement de se faire plaisir et de se sentir encore mieux que d’habitude chez soi en insufflant à votre maison cette magie de Noël.

Le style de décoration que vous choisirez sera cependant préférable à adopter partout de telle sorte à créer une véritable harmonie.

La magie de Noël opère très généralement dès la porte d’entrée, ce qui vous permettra à vous, autant qu’à vos convives, de vous plonger de suite dans la féerie du moment.

De ce fait, vous pourrez opter :

  • Pour une couronne de Noël à accrocher sur votre porte d’entrée dans le style que vous aurez choisi (la traditionnelle avec les branches de sapin, pourquoi pas quelques unes de houx ainsi que des boules rouges et étoiles dorées, la plus contemporaine, qui elle sera plus épurée et minimaliste, ou bien la naturelle qui sera en branchage agrémenté de décorations en bois, …)

  • Des guirlandes lumineuses

  • Des sujets lumineux comme un père Noël, des rennes ou des sapins

  • Pourquoi pas un vrai sapin que vous décorerez

  • Ainsi qu’une panoplie de bougies placées dans des lanternes ou photophores qui habilleront le coin de la porte d’entrée.



Concernant le salon, qui est clairement LA pièce maîtresse lors de la période des fêtes de fin d’année, qui se voudra conviviale et chaleureuse, dans laquelle d’ailleurs, la pièce phare sera sans grandes surprises, le sapin ! Mais sachez que toute la magie de Noël peut aussi se construire à côté, en plus de celui-ci. Il vous sera donc possible de :

  • Mettre un train électrique non loin du sapin pour recréer cette ambiance authentique et traditionnelle de Noël

  • Décorer la cheminée avec une guirlande en sapin, une lumineuse et pourquoi pas avec quelques branches de houx, ainsi que de petits sujets, bougies et autres

  • Décorer un endroit, que ce soit le rebord d’une fenêtre, la cheminée ou sur une table, avec un petit village de Noël composés notamment de petites maisons blanches lumineuses ainsi que des petits sapins

  • Une couronne de l’avent que l’on viendra préférablement positionner sur une table où vous allumerez chaque dimanche une bougie de l’avent

  • Ou le faire à la manière des Scandinaves en suspendant la couronne de l’avent proche d’une fenêtre

  • Poser des branches de sapin et sujets sur les rebords des fenêtres, extérieurs ou intérieurs !

  • Pour ceux qui aimeraient suivre de près la vraie tradition, vous pourrez suspendre les chaussettes de Noël à la cheminée ou simplement les accrocher sur un mur

  • Suspendre de la décoration de Noël a des branches que vous suspendrez aux fenêtres

  • Poser une crèche lumineuse en bois devant la fenêtre

  • Réaliser tout autre DIY !


Au niveau des accessoires de décoration, en dehors de toute la décoration de Noël, vous pourrez opter pour des plaids, coussins, guirlandes ou encore chemin de table. Ils pourront être en fourrure (de la fausse bien sûr), velours, laine, lin ou coton. Et, justement, vos coussins pourront eux aussi se mettre sur leur 31 en s’habillant de jolis motifs festifs, de père Noël ou étoile(s), qu’ils soient en paillettes, en velours, ou autre, ils habilleront un claquement de doigts votre pièce et donc votre canapé. La table basse elle, en plus d’avoir quelques sujets pourra accueillir bougies et/ou bougeoirs et photophores. Vous pourrez également mettre sous une cloche en verre une guirlande lumineuse ou pour un Noël un petit peu plus naturel, disposer sur un joli plat en porcelaine des branches de sapin avec quelques pommes de pin.

Pour finir, vous pourrez aussi disposer sur l’arrière votre canapé une guirlande lumineuse qui se reflétera sur le mur et mettra en valeur la couronne de Noël que vous aurez soigneusement accroché au-dessus.

Évidemment, la confection se passe aussi en cuisine ! En Alsace en tout cas, nous n’y échappons pas, c’est une vraie tradition ! Nous réalisons ce que nous appelons des « Bredele » qui sont des petits gâteaux de Noël, qui évoqueront d’ailleurs plusieurs sens, comme celui du toucher, du goût ainsi que de l’odorat. Ils font partis de ces moments conviviaux que l’on vit en famille en attendant la fameuse venue du Père Noël ! Et cela se passe autant en cuisine que lors de la dégustation au salon avec toute la famille ou amis autour d’une bonne boisson chaude.



Bien sûr, pour ceux qui veulent ajouter la touche finale à tout cela, vous pourrez :

  • Adopter des torchons de Noël à la cuisine

  • Suspendre une décoration à chaque poignée de porte

  • Mettre des guirlandes autour de la rambarde de votre escalier

  • Adopter une parure de lit de Noël

  • Mettre votre plus beau pyjama

  • Placer vos chaussons près de la cheminée en attendant le Père Noël !


C’est sur ces belles paroles que je vous invite à rester connectés pour le prochain article où l’on parlera de la décoration du sapin de Noël et donc à continuer les festivités ensemble !