Losa-Dacite-comp-mod-5x60-10x60-15x60.jpg

Le carrelage en grès cérame, un incontournable dans l’univers de la déco

en collaboration avec la marque

logo-novoceram-white-2.png
Bloom-rose-40x80-sdb.jpg

Cette semaine, nous sommes parti à la rencontre de Lorene, qui travaille pour la marque NOVOCERAM, histoire d’en savoir un petit peu plus sur ce matériau phare qu’est le carrelage en grès cérame.

Nous avons découvert dernièrement la marque française NOVOCERAM, spécialisée dans la céramique depuis plus d’un siècle, et, leurs collections de carrelage en grès cérame que ce soit pour mur, ou pour sol, permettent de libérer une créativité débordante qui nous envahit au moment de repenser nos espaces. C’est donc l’occasion parfaite pour un zoom sur le carrelage en grès cérame, ce revêtement par excellence ! 

 

Il est vrai que depuis longtemps, le carrelage en céramique occupe une place prépondérante dans l’aménagement intérieur. En parallèle de sa facilité d’entretien, il dévoile une véritable âme artistique tout simplement car il est en mesure de reproduire une large variété d’effets esthétiques. On retrouvera notamment l’imitation bois, béton, marbre ou encore Terrazzo et pleins d’autres encore. Par conséquent, il parvient à combler toute envie ou fantaisie décorative, quelle qu’elle soit.

Hirati-neutre-225x90-struct-det01.jpg

On s’est ainsi demandé dans quel type d’environnement nous pourrions l’utiliser. 

Il faut savoir que le grès cérame recouvre les sols d’une manière élégante, mais peut également s’élever sur la verticale pour envahir les parois murales. Le style de chaque espace prend donc une toute nouvelle dimension en raison de l’infinité de possibilités esthétiques.

Ainsi, résistant à l’eau et à l’humidité, il est idéal pour recouvrir toutes les surfaces des pièces d’eau, par exemple. Grâce à la faible porosité du grès cérame, la cuisine et la salle de bain peuvent donc profiter d’une touche d’originalité et d'élégance sans le dégrader. Il peut habiller la crédence d’une cuisine de manière surprenante ou simplement apporter une touche plus distinguée à la faïence de salle de bain. 

Bref, vu que le grès ne craint ni l’eau ni l’humidité, il ne reste qu’à choisir le modèle en accord avec la décoration de la pièce !

Il peut également être utilisé pour décorer le sol des pièces à vivre où sa nature décorative est pleinement exprimée et surtout appréciée. Étant donné que le grès cérame résiste à un passage fréquent et intensif, sa surface ne s'abîme sous l’effet du piétinement. Il est, en outre, compatible avec un système de chauffage au sol, donc pourquoi se priver d’un revêtement durable et résistant qui réchauffe littéralement l’atmosphère ?!

tango-graphite-60x60.jpg
Teranga-Perle-90x90-outplus-terrasse-det01.jpg
tango-ciment60-graphite30x60-1.jpg
Tiber-Natural-30x60-mosaique-5x5-salle-de-bain.jpg

De plus, ce qui en fait l’atout de ce superbe matériau c’est que, même les terrasses et jardins auront droit à un design exclusif, puisqu’il est possible de poser le grès cérame à l’extérieur. Résistant au gel, aux intempéries et aux changements de température, il est très certainement le choix optimal pour les environnements en plein air. Par conséquent, les rayons ultraviolets du soleil, auxquels le revêtement en grès est exposé pendant de longues périodes, n’engendrent aucun type de dégradation sur la surface du carreau, ni au niveau de la couleur, ni quant à sa finition ou sa texture. 

Attention, cependant, à choisir le produit adéquat en fonction des niveaux d’antidérapance requis. 

 

Passons maintenant aux aouts que proposent le grès cérame. 

Il faut savoir que ce matériau est propulsé sur le devant de la scène depuis quelques saisons, notamment au vu de ses nombreux avantages non négligeables.

Tout d’abord, le premier point sur la liste est sans aucun doute le fait que son entretien simple et rapide. Ce point fort est principalement lié à sa faible porosité, comme nous vous le disions précédemment, qui ne laisse aucune tache pénétrer le carreau. Ainsi, les salissures restent sur la surface et s’enlèvent aisément au moyen d’eau claire. Il est inutile de préciser le temps gagné au quotidien ! 

Par ailleurs, le grès cérame résiste extrêmement bien à toute forme d’usure, comme les rayures par exemple. Par ailleurs, le grès cérame résiste extrêmement bien à toute forme d’usure, comme les rayures par exemple. Autrement dit, les sols des pièces au passage intense, comme le salon ou la cuisine, peuvent se recouvrir d’un carrelage de sol en grès sans que sa surface n’en supporte les conséquences. Son pouvoir esthétique reste donc intact !

Enfin, l’avantage le plus appréciable de ce matériau est sans doute sa résistance de manière générale au temps qui passe. Il ne subit ainsi aucune détérioration ou modification quelconque au fil du temps et conserve donc son aspect originel. En d’autres termes, le choix du carrelage sol ou bien du revêtement de mur en grès cérame vous accompagnera pendant de nombreuses années. Un bel investissement sur le long terme !

Losa-Dacite-comp-mod-5x60-10x60-15x60-det01.jpg

Pour finir, histoire d’en savoir un petit peu plus sur ce matériau aux propriétés incroyables, comme nous venons de le voir, le grès cérame, provient d’un mélange à base d’argile et de composants minéraux et est considéré comme un véritable caméléon. En effet, vu qu’il parvient à reproduire les textures, les couleurs et l’esthétique d’une multiplicité de matières, il s’agit donc du matériau parfait pour créer une nouvelle salle de bain, moderniser une cuisine ou encore relooker une salle de séjour. 

D’autant que, c’est sans grandes surprises que tous les matériaux naturels revêtent les habitations depuis toujours. Qu’il s’agisse de la pierre ou du bois, ils se trouvent donc, sans surprise, dans la liste des effets que le grès cérame réplique. Sans en présenter les inconvénients, ni même à avoir à les entretenir, la céramique propose une reproduction fidèle jusque dans les moindres détails, y compris les veinures, nœuds et autres aspérités qui forment la nature unique de ces deux matières.

Bien évidemment, une esthétique plus contemporaine n’est pas laissée de côté ! D’autres sources d’inspiration s’ajoutent à la liste, par exemple, le carrelage effet béton explore pleinement le ciment pour en offrir une reproduction remarquable qui peut même créer des ambiances aux accents industriels. 

Du côté du carrelage en céramique pour les murs, nous pourrons découvrir l’esthétique d’un papier peint céramique ou d’un effet carreaux de ciment, qu’on appréciera grandement dans une salle de bain ou une cuisine. Qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre de ces deux aspects, cela permet, sans aucun doute, d’ajouter une note d’originalité à votre intérieur. Sur la crédence, en pose partielle ou sur tout un mur, ces modèles offrent une réalisation personnalisée qui marquera sans aucun doute les esprits ! 

 

 

Notre petit tour du grès cérame s’achève ici, mais vous laisse avec une infinité d’idées et d’envies décoratives en tête. On espère qu’on aura pu vous en apprendre un petit peu plus sur ce superbe matériau, ainsi que vous donner beaucoup d’inspiration pour vos prochaines réalisations dans votre petit cocon.

Retrouvez la marque NOVOCERAM
sur son site internet : www.novoceram.fr
sur Instagram : @novoceram
sur Facebook : novoceram
sur Pinterest : novoceram
sur Twitter : novoceram
sur LinkedIn : novoceram
sur Youtube : novoceram

Article en collaboration avec la marque NOVOCERAM  ©  - Tous droits réservés à Beige décoration © - Crédits photos :  NOVOCERAM ©  -  Publication de l'article sur www.beige-decoration.com : 12  octobre 2021 - Publication article dans le format papier : Décembre 2021