LA CHAISE Française

Tabouret_1800x1800.jpg

Cette semaine, nous nous rendons dans la région parisienne, plus précisément dans l’Aube, où nous avons fait la rencontre de Bartolomé chez La Chaise Française.

Une marque de mobilier 100% français et écoresponsable dont nous avons grandement envie d’en savoir plus !

 

Bonjour Bartolomé, 

Dites-nous quel a été le premier modèle de chaise qu’a créé La Chaise Française ?

*rires* 

Je dirai qu’une Société qui se lance n’a pas forcément beaucoup de moyens et il faut savoir qu’un moule pour pouvoir lancer une chaise en série, coûte très cher, (entre 10 et 20 000 euros) du coup pour pouvoir tout de même se lancer, on a décidé de partir sur un tabouret, le Tabouret paysan, qui nous a couté moins cher que la fabrication d’une chaise. De ce fait, il a été plus abordable pour nous et nous a ainsi permis de le rendre accessible au plus grand nombre, ce qui finalement, n’a pas été une mauvaise chose !

Autrement, pour vous répondre, la première chaise qu’on a créée a été la Chaise Bistrot qui n’est malheureusement plus commercialisée aujourd’hui. Elle ressemblait vraiment à la chaise typique des bistrots. Pour la petite anecdote, notre sous-traitant, une fois que tout était validé, sachant qu’il y a tout de même un délai pour la fabrication, a eu des petits soucis et nous a donc « lâchés ». Cela faisait à peine 8 mois que nous nous étions lancé avec Margaux, du coup cela nous a permis de nous associer à un fabricant de chaises et donc de devenir nous-même fabricant, chose que nous n’avions pas du tout prévue ! 

De cela en découle la création et la fabrication de quinze chaises supplémentaires à notre collection. Nous nous sommes donc installés dans une manufacture qui est vraiment très ancienne, elle a plus de 100 ans et c’est d’ailleurs Monsieur Eiffel en personne qui a construit le bâtiment principal !

Tabouret_1800x1800-03_edited.png

Lors du processus de création comment alliez-vous la question du confort avec celle de l’esthétique ?

Alors, on fixe en réalité d’abord l’objectif du confort avant de designer la chaise, c’est même ce qui en fait le brief que l’on transmet au designer, pour vous dire.

Il faut tenir compte de la courbe pour pouvoir répondre à cette exigence de confort. 

Une fois que le prototype sort, il est essayé à de nombreuses reprises, pour valider justement cette question et une fois que celui-ci est approuvé, on pourra commencer à travailler toute la partie esthétique, et enfin dire si oui ou non on décide de sortir ce modèle de chaise.

 

Y a-t-il des points sur lesquels on ne peut lésiner lors de la création d’une chaise par rapport à l’assise que l’on doit avoir, par exemple ?

Oui évidemment ! Ce sont les courbes qui sont représentées avec le moule qui se compose lui-même de courbes définies au niveau du dossier et de l’assise. Si le moule n’est pas exact, par rapport au modèle que l’on souhaite créer, on part de celui-ci pour avoir la bonne courbe et ensuite travailler la forme.

Vous l’aurez compris, on ne peut pas partir de n’importe quelle découpe à la base. La courbe est donc définie avant et par le moule et est testée ensuite pour être approuvée ou non et continuer notre travail, notamment sur la partie stylistique.

Salon_Creation_Mea_1500x2000.png
ML10 -03.png

Combien de temps prend le processus de création d’une chaise allant de son idée à sa réalisation ? 

Je dirai que tout dépend du temps à la base que l’on s’est imparti. Et tout dépend évidemment du brief de départ !

Cela peut aller très vite, je dirais minimum deux mois, a contrario d’un brief bien plus important, avec une vraie ambition stylistique, où cela pourra prendre plutôt une année.

En général de l’idée au prototype on met entre un mois et un mois et demi, puis vient le processus de fabrication qui lui nous amène à trois mois.

 

Est-ce que vous êtes déjà parti sur des chaises aux processus ou esthétiques incongrues, qui sortent des codes ?

Il faut savoir que tout ne se passe pas que dans l’aspect stylistique dans le milieu du design, il y a aussi un travail qui s’organise autour des matériaux et donc de la fabrication de l’objet en lui-même. Je dirai que c’est même ce travail-là qui est le plus important et primordial. L’esthétique vient toujours en second temps.

Et nous, notre but chez La Chaise Française est aussi et surtout d’innover sur le marché avec une vraie recherche au niveau de ces matériaux qu’on pourrait utiliser pour nos fabrications. Ainsi, je vous répondrai que sur ce point oui, on est innovant ! Puisqu’on utilise du bois qui provient de France, de forêts se trouvant à 200 km de notre manufacture, et, on innove aussi en travaillant avec des matériaux recyclés.

Maintenant si on devait parler d’un produit en particulier, ce serait de la chaise ML10, où, à la base, la mise en fabrication n’était vraiment pas gagnée ! On pensait même ne finalement jamais la sortir.

En effet, nous avons travaillé quelque chose d’innovant, notamment avec l’utilisation de l’acier pour lui donner un aspect stylistique et aérien, qui s’est révélé être très confortable ! Cela nous a valu de nombreux tests mais pour un effet plus que concluant !

Sam_Decli-3.jpg
H10-HNATUREL_3_4-03.png

Quel est votre mode de fabrication ?

Alors, tout d’abord on part de la découpe du bois dans le sens de ses fibres, on donne ensuite la forme au bois de l’assise en partant du moule dans lequel on le place. Puis, on passe tout cela à la vapeur, à une certaine température, de telle sorte à donner au bois les courbes dont on nécessite pour la fabrication de la chaise et donc pour qu’il finisse par totalement épouser le moule. Souvent cela part d’une forme en V car ça reprend la forme du dossier et de l’assise. Enfin, on passe à l’étape du piétement. 

 

Sur quoi se base votre savoir-faire chez La Chaise Française ?

Notre savoir-faire est un savoir-faire traditionnel français. Le fabricant de chaises s’occupe uniquement de la base de l’objet, à savoir ce qui la compose : dossier, assise, pieds. Et, tout le travail de l’esthétique ainsi que du confort est géré par notre Designer, Margaux Keller, qui elle, va apporter à ce travail toute la dimension de l’émotion, allié à cela, une touche de sensibilité, au design épuré et intemporel. 

Comme je vous l’expliquais précédemment, on passe beaucoup de temps à la fabrication de la chaise. Et, évidemment après avoir créé le prototype on va passer aux phases d’essayage pour nous rendre compte de son confort ou non et des points à améliorer, pour savoir si nous allons en effet continuer la fabrication de cette chaise ou au contraire l’abandonner.

ML10 .jpg

Quelles sont les valeurs que défendent la marque ?

La marque La Chaise Française cherche avant tout à fabriquer avec coeur et passion, marqué par un savoir-faire traditionnel français que l’on souhaite avant tout sauvegarder, et, un engagement écoresponsable. 

Pour cela, nous sommes tout d’abord devenus un fabricant de chaises, comme je vous l’expliquais, dans une des plus anciennes manufactures, et, le bois que nous utilisons pour la fabrication est certifié PEFC, géré durablement et provenant de forêts se situant à 200 km de notre manufacture. Nous avons également mis en place le principe de planter un arbre à chaque chaise vendue, de manière à réduire l’impact écologique, en ne faisant pas venir nos meubles de Chine, car nous voulons avant tout préserver l’environnement.

De plus, nous faisons en sorte d’éviter tout déchet, ainsi les chutes de bois que nous avons nécessairement lors de la fabrication de nos chaises, sont réutilisées pour chauffer la manufacture, par exemple. Et puis, nous n’utilisons pas de produits chimiques pour la finition de nos chaises, en effet, elles sont peintes avec de la peinture à l’eau.

Ainsi nous pouvons dire que nous fabriquons des chaises 100% françaises !

 

 

Nous remercions Bartolomé pour toutes ses explications, pour nous avoir fait découvrir un savoir-faire traditionnel.

Une marque que nous encourageons vivement dans son développement et qui promet un bel avenir dans le milieu de l’ameublement français grâce aux belles valeurs que défend La Chaise Française !

Retrouvez La Chaise Française
sur son site internet : https://lachaisefrancaise.fr
sur Instagram : https://www.instagram.com/lachaisefrancaise/
sur Facebook : https://www.facebook.com/lachaisefrancaise
sur Pinterest : https://www.pinterest.fr/lachaisefrancaise/

Article en collaboration avec la marque La Chaise Française ©  - Tous droits réservés à Beige décoration © - Crédits photos : La Chaise Française ©  -  Illustrations : Beige décoration © -  Publication de l'article sur www.beige-decoration.com : 14 mai 2021 - Publication article dans le format papier : Juin 2021