IMG_7682.jpeg

Une marque aux accents green

IMG_4972.jpeg
IMG_9003.jpeg

Je suis partie à la rencontre de Vanessa, la fondatrice de la marque Georgi Concept.

Découverte sur Instagram il y a quelque temps maintenant, et, après quelques échanges, j’ai décidé de me plonger dans son univers et d’en savoir plus sur elle, ce qu’elle fait, ce qui l’anime, pourquoi elle le fait et comment. Toutes ces questions qui me trottaient dans la tête, finalement !

Il me semblait important d’écrire sur sa marque, cette histoire qui m’a tant touché, ce concept si élaboré, juste et beau. Il me paraissait primordial de mettre en avant des petits créateurs, marques ou même artisans qui croiseront mon chemin, pour pouvoir du mieux que je peux contribuer à leur succès.

 

Dans cet article, je voulais également mettre en lumière le fait que certes, il y a des tendances dans le milieu de la décoration, qu’on y adhère ou non, il n’y a pas véritablement de « mauvaise consommation ». En effet, je veux dire par là que c’est ok de vouloir l’adopter, il faut simplement se poser la question, si le coup de cœur n’est pas qu’une envie passagère en plus d’avoir probablement traversé le monde entier pour parvenir à vous. La décoration est un éternel recommencement, ainsi, il est tout à fait possible de chiner et de trouver ces pièces qui contribuent aux nouvelles tendances. Petit prix, seconde main et donc écoresponsable, n’est-ce pas une alternative bien plus écologique et sympa à adopter ?!

Choisir des pièces tendances chinées et/ou vintages avec une histoire et un vécu, seront bien plus qu’une réplique créée en 2022. 

Et, je sais que Vanessa, au travers de ses merveilleux objets est capable de nous amener à cela, voilà pourquoi je souhaite vous présenter la marque Georgi Concept. Bref, trêve de blabla, Vanessa vous expliquera tout cela mieux que moi !

IMG_0716.jpeg

Des petites présentations…

Vanessa est une jeune femme originaire de Perpignan, elle a fait ses études dans le marketing de luxe pour ensuite rejoindre notre belle Capitale et exercer dans ce domaine.

Après une expérience dans le milieu de l’e-commerce et nourrie par toutes les autres, c’est avec cet enrichissement qu’elle est repartie dans le Sud avec sa petite famille. Ce changement de vie, si je puis dire, l’a amené à réfléchir et à envisager son futur différemment.

Son envie profonde de se réinventer. Son amour pour la rigueur. Sa passion pour chiner et faire attention à la planète. Son adoration face aux dressages de table pour les grandes comme les petites occasions. 

C’est de tout ce cheminement qu’est né Georgi Concept.

 

Mais des présentations sur ce sublime concept sont requises…

Georgi Concept, c’est une marque qui revend des objets chinés, comme de la verrerie, mais aussi des services de vaisselle, de la petite déco comme des pots, des vases, des théières, jusqu’aux petits objets comme des tabourets par exemple. C’est aussi des cadres chinés avec lesquels elle réalise elle-même des herbiers grâce aux fleurs (de saison) qu’elle est allée cueillir dans le sud de la France pour ensuite les mettre en forme. Mais on trouvera également des bougies artisanales qu’elle fabrique à l’aide de contenants recyclés ainsi que de jolies fleurs qu’elle prend, encore une fois, soin d’aller choisir précieusement et récolter. Évidemment pour aller au bout des choses elle utilise de la cire de soja naturelle et écoresponsable ainsi que des parfums de Grasse.

Vanessa intervient également sur différents types d’événements comme des anniversaires, mariages et évènements d’entreprise où elle va dresser les tables grâce aux objets chinés en amont.

Encore une jolie manière de montrer des tables merveilleusement bien habillées avec de la vaisselle « vintage » ! J’adore l’idée et le principe !

 

Vous l’aurez compris, Georgi Concept se base vraiment sur des valeurs « green », écoresponsables, respectueuses de la planète. Une manière de montrer que la décoration peut aussi être belle malgré son vécu et parfois ses marques d’usage. 

Il est également important de noter que lorsque vous commanderez sur son site, elle prendra soin d’emballer vos jolis colis avec des cartons qu’elle aura récupérés et qui lui permettront de leur donner une seconde vie. Pour les rubans, c’est pareil ! Ils sont de seconde main, ainsi, peu se ressemblent, mais, ont tous vécu une belle histoire avant. Le but de Vanessa est donc de chiner vraiment tout et jusqu’au bout.

C’est aussi cet aspect qui fait l’univers de sa marque.

IMG_6025.jpeg
IMG_0712.jpeg
1b718918-eb09-4873-be8e-f71cf7771a42.jpeg

Des présentations plus approfondies sont de mise… 

Pourquoi avoir nommé la marque ainsi ?

Georgi Concept vient du prénom de sa grand-mère, Georgette, à qui elle a voulu rendre hommage. C’est d’ailleurs elle qui lui a inculqué de jolies valeurs, que Vanessa souhaite mettre en avant grâce à ce projet.

Elle me confie d’ailleurs que sa grand-mère lui disait « on n’est jamais tout à fait disparu, tant qu’il reste quelqu’un pour se souvenir et parler de vous de temps en temps et ainsi vous ramener à la vie l’espace d’un temps. »

Un très joli moyen de perpétuer sa mémoire et ainsi la faire vivre le temps d’un moment en nommant sa marque par le surnom de sa grand-mère, Georgi.

 

Évidemment, la cohérence entre son histoire, son concept et ses valeurs est lié et m’a particulièrement touché.

 

Et, justement, Vanessa a un bel exemple à nous partager. 

Lorsque l’on se marie, du moins dans le temps c’était une tradition que chacun respectait, on achetait une vaisselle spécifique à cet évènement. Mais on ne l’utilisait que pour un seul repas. La vaisselle étant trop précieuse et puis, nous avions cette peur que de la casser et donc de briser une petite partie de ce jour si important pour nous. Elle me raconte justement que sa grand-mère lui expliquait que cette vaisselle est là pour vivre ! Et que l’on doit perpétuer ce souvenir de ce merveilleux jour en continuant à manger dedans. S’il venait à ce que certaines assiettes se cassent, c’est juste comme cela que va la vie, et, ce n’est pas grave… Alors, pourquoi ne pourriez-vous pas vous permettre de manger chaque jour dans de la sublime vaisselle qui égayerait chacun de vos mets ?

 

Georgi Concept = un style, mais lequel ?

Chez Georgi Concept on retrouvera particulièrement un style qui se voudra épuré, notamment inspiré du style Wabi Sabi, qui, encore une fois colle à merveille avec le projet. Le Wabi Sabi étant un mouvement provenant du Japon, et, datant du 15e siècle, promouvant la beauté dans l’imperfection des objets. La beauté du naturel en somme…

On retrouvera chez Georgi Concept, tout comme dans ce style de décoration d’ailleurs, des couleurs très naturelles telles que le beige, grège, gris, blanc, ainsi que de belles matières brutes mais douces, comme le grès, le bois, l’argile, la céramique, le verre, …

On pourra aussi découvrir un style un petit peu plus original avec des pièces en faïence, notamment, qui seront plus pétillantes, habillées de jolies couleurs qui iront à l’encontre de ce style épuré. Je pense notamment à la collection Cinque Terre qui, comme son nom l’indique, nous amène à voyager le long des côtes italiennes bordées par la Méditerranée.

FLR05484_Original.jpeg
IMG_5446.jpeg

Une dose de curiosité…(tout de même !)

J’ai ainsi voulu savoir si, à chaque fois, elle savait d’avance ce qu’elle voulait dans ses collections.

Vanessa m’explique alors qu’elle n’a jamais d’idée très précise. Elle a un style qui lui est propre et qui est reflété par sa marque, mais lorsqu’elle se balade et qu’un objet lui saute aux yeux elle saisira l’occasion et le prendra comme fil conducteur pour créer une nouvelle collection. Ce sont parfois même des objets auxquels elles ne s’attendaient pas, mais elle fait confiance à son intuition et souhaite que chaque pièce s’intègre à merveille dans un intérieur contemporain et tendance.

Les pépites qu’elle chine se trouvent au gré des trouvailles et c’est ce qui apporte la magie à sa marque, je trouve.

Vanessa adore créer de nouveaux univers. Si on prend l’exemple de la collection « retour de marché » elle s’est amusée à chiner un plat en forme de chou, des assiettes en forme de fraises, etc.

Ou encore dans la collection « retour de pêche », elle est tombée sur des assiettes en forme de poisson et a donc chiné à la suite de cela des plats avec des poissons ou encore des amphores bleu et blanc.

Ce qui est amusant, c’est que lorsque l’on regarde son site ou son compte Instagram, de prime abord, on ne se dit pas qu’elle revend uniquement des objets de seconde main !

Vanessa, m’explique alors que cela était un de ses souhaits premiers. Ne pas avoir l’air de faire de la brocante ou du vide grenier avec des photos qui seraient moins attirantes pour les consommateurs. Vraiment remettre ces objets en valeur comme s’ils n’avaient appartenu qu’à Georgi Concept et à la collection à laquelle ils se rapportent.

Ainsi, elle réalise vraiment des photos de qualité pour donner envie à ses clients de s’identifier au produit. Elle met en avant le postulat qu’un objet de seconde main n’est pas un objet de « mauvaise » qualité, bien au contraire.

 

Adopter Georgi Concept oui, mais où trouver la marque ?

On pourra la retrouver sur son site internet : www.georgiconcept.com mais également dans deux boutiques à Aix-en-provence (où je précise, qu’elle livre à pied ! C’est très important de le souligner car même pour déposer ses collections, Vanessa pense au bien de notre planète), mais aussi dans deux boutiques vers Perpignan.

Une jolie manière de mettre en scène, comme elle sait si bien le faire, différentes collections, qui évidemment sont éphémères, mais aussi de mettre en avant des produits chinés au milieu de produits neufs.

Une conclusion s’impose…

Je finirai par vous dire que dans chaque objet il y a une petite partie d’âme. Il a bien évidemment vécu une histoire, qui a débuté lorsqu’une personne l’a choisi dans un magasin, et, lorsqu’elle a commencé à l’écrire auprès de lui. 

Lui laisser la chance de continuer à vivre son histoire, au fil des années peut-être même des générations, lui permet d’avoir plus de valeurs que n’importe quel objet neuf qu’on acquerrait. 

Lui donner la chance de vivre une seconde, troisième ou quatrième histoire et continuer à lui faire traverser des épreuves est ce que permet la seconde main. Et, je trouve cela merveilleux.

Savoir qu’un objet cassé et rafistolé n’est pas un objet moche et bon à aller à la poubelle. Il est finalement comme nous, abîmé à certains endroits, mais bien en place pour continuer à briller et à apporter sa pierre à l’édifice dans cette si jolie histoire, celle que l’on écrit quotidiennement. 

On trouve toujours bien plus de beauté dans l’imperfection des choses, croyez-moi.

Ainsi, Georgi Concept est un bon moyen d’intégrer la seconde main au sein de notre société et donc au sein de nos cocons. C’est montrer qu’on peut décorer son chez-soi avec ces objets qui ont du vécu, certes, mais qui ont tout autant de valeur que n’importe quel autre. Consommer de la seconde main c’est aussi contribuer au bien de notre planète, qui devient juste : primordial.

Pour autant, Vanessa suit les tendances actuelles de déco, qui, comme je vous le disais, n’est qu’un éternel recommencement, et ainsi vous prouve que chiner n’est pas synonyme d’objets « dépassés » !

Je souhaite de tout cœur à Georgi Concept et donc à Vanessa tout le succès qu’elle mérite, d’être évidemment bien plus connue, et, à montrer et mettre en valeur la beauté de tous ces objets. Une belle et longue vie à la marque, qui n’a pas fini de nous surprendre, je peux vous le dire !

Retrouvez Georgi Concept
sur son site internet : www.georgiconcept.com
sur Instagram : @georgi_concept
sur Facebook : Georgi_concept

Article en collaboration avec Georgi Concept. ©  - Tous droits réservés à Beige décoration © - Crédits photos : Georgi Concept. ©  -  Publication de l'article sur www.beige-decoration.com : 24 juin 2022 - Publication article dans le format papier : Juin 2022